Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous présente ma toute première interview d'une auteure qui s'est auto-éditée à quatre reprise! Aujourd'hui, son roman Péproméno est annoncé comme le successeur des oeuvres de P.Bottero.
Je vous présente... Marine Derache!
Lucille: Depuis combien de temps écris-tu?
Marine: J'écris depuis que je suis en cp, c'est-à-dire depuis qu'on m'a mis un crayon dans la main! Un bon treize ans je pense.
"Je me suis dit qu'il fallait que je me prenne en main et que j'avais le destin que je me donnais."
Lucille: As-tu publié certains de tes écrits sur les réseaux?
Marine: J'ai commencé par écrire sur une page facebook quand j'étais en sixième. J'avais écris une chronique. A douze ans, j'ai commencé à écrire Lilou Walls, sortit en deux tomes brochés. Après facebook, j'ai découvert wattpad, j'avais des histoires à 50k vues! (= 50 000 vues) Peu à peu, je me suis détachée de wattpad pour écrire dans mon coin, même si j'ai laissé quelques écrits sur wattpad. Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il fallait que je me prenne en main et que j'avais le destin que je me donnais, donc je suis allée en auto-édition sur amazon.
Lucille: Pourquoi être partie de wattpad? Et quelles étapes as-tu emprunté pour la publications de tes livres?
Marine: Alors, pour wattpad, il ne reste que des gens qui veulent des vues, plus personne ne s'intéresse vraiment aux histoires. Il n'y a que des lecteurs fantôme et aucun retour, c'est décourageant. Pour la publication de mes livres, j'avais eu l'avis de bêta-lecteurs, et étant donné que je suis correctrice, je n'ai plus eu à faire que de rectifier et remodeler comme il le fallait.
Lucille: Comment as-tu fait pour la couverture?
Marine: J'ai tout simplement fait appel à des graphistes professionnels.
Lucille: Comment as-tu fait ta communication autour des sorties de tes livres?
Marine: Je suis passée par les réseaux, j'ai eu droit à deux interviews - pour l'Indicateur des Flandres et la Voix du Nord - mais ça n'a rien boosté, je ne vends pas :/
Lucille: Ce qui est d'autant plus étonnant, car pour chacun de tes romans, tu as de très bonnes critiques. Péproméno a même été comparé à P.Bottero! Quand tu dis que ça ne vends pas, tu prends en compte les abonnements KDP et autres?
Marine: Oui, tout compris. Les seuls retours que j'ai reçu sont des SPs (= Service Presse), quand ils respectaient vraiment leurs engagements.
Lucille: D'accord, donc si je résumé, aujourd'hui tu te heurtes encore à deux problématiques: le manque de vente, et des SP envoyés à des personnes qui n'ont pas respecté leurs engagements. Du coup, quels seraient les conseils que tu pourrais donner aux personnes qui envisagent de s'auto-éditer sur Amazon?
Marine: D'avoir une communauté solide avant de se lancer, sinon c'est extrêmement difficile de se faire connaître.
Lucille: D'accord, merci beaucoup! Parle moi un peu plus de tes oeuvres: de quoi ça parle? Comment te sont venues tes idées? Quels sont tes personnages favoris?
Marine: J'ai un roman qui parle de vampires, un autre axé sur la vie de jumelles - enfants d'une reine fée et du diable-, et le dernier qui parle du périple de deux personnes sur un monde inconnu. Je suis fan de mon Opaline et de Fharaele!
Lucille: Très bien! Et enfin, as-tu un nouveau projet en tête? Si oui, quel est-il?
Marine: Plusieurs! Ecrire un deuxième tome de "Opaline Pidy: le destin d'un vampire", écrire le troisième tome de "Lilou Walls - L'héritière maudite", et en ce moment j'écris deux romans en parallèle: un roman fantastique axé sur la romance d'une fée, et un roman fantasy sur des dragons!
Merci à Marine pour ses réponses et ses conseils! Retrouvez la sur:
Comments