top of page
  • Photo du rédacteurchaponnaylucille

Interview de Marie Monier, auteure de Deux Epées Contre le Mal


Marie Monier, auteure de Deux Epées Contre le Mal auto-éditée sur Amazon, nous livre les secrets de cette publication fantasy.


Lucille: Bonjour Marie! Alors, depuis quand écris-tu?


Marie: Depuis que je suis au collège à peu près. J'écrivais des histoires avec ma meilleure amie qu'on postait sur des forums et ça ne m'a jamais vraiment quitté du coup.


Lucille: Quand et comment est apparue l'idée d'écrire Deux Epées Contre le Mal?


Marie: L'idée est apparue en juin 2018, j'ai écrit non stop pendant 2/3 mois puis j'ai fait une pause jusqu'en février 2019 où je l'ai terminé en plusieurs mois. Ensuite, honnêtement je ne me souviens plus de comment m'est apparue l'idée, elle est venue comme ça.


Lucille: C'est récent! Avant, tu ne voulais pas écrire pour publier ou c'est juste que cette histoire était selon toi la plus aboutie?


Marie: C'était selon moi la plus aboutie. Je n'ai jamais pensé à publier avant celle-ci, c'était surtout de l'écriture pour le plaisir jusqu'à ce que je connaisse l'auto-édition et que je décide de la publier.


Lucille: Donc tu ne voulais pas faire écrivain de métier?


Marie: Ahah non ça ne m'a pas trop traversé l'esprit!


Lucille: Alors comment est venue l'idée de t'auto-éditer? La lecture fait-elle partie de tes passions?


Marie: Je suis une lectrice compulsive depuis des années, même si j'ai parfois des phases où je ne lis que très peu! Et je ne connaissais pas l'auto-édition avant de rencontrer des auteurs auto-édités sur bookstagram, avec qui je suis rapidement devenue très proche! Ils m'ont motivée et convaincue par m'y lancer à mon tour, tout en m'aidant et je les remercie du fond du coeur!


Lucille: Oh, tu es également bookstagrammeuse?


Marie: Je l'étais avant oui. Vu que je ne lisais plus trop, j'ai arrêté pour pouvoir poster plus de contenus sur mes activités d'auteur!


Lucille: Pourrais-tu me parler un peu plus des obstacles que tu as rencontré lors de ton auto-publication?


Marie: Les obstacles sont surtout sur la plateforme de KDP (sur Amazon). C'est surtout la mise en page qui est compliquée, parce qu'on a des contraintes à respecter, comme le format ou les marges, donc c'est une procédure où il faut s'armer de patience pour pouvoir recommencer et recommencer jusqu'à trouver la bonne mise en page. Ensuite, les difficultés aussi pour la couverture dans son intégralité, parce qu'il faut s'y connaître un minimum dans les logiciels de graphisme. Heureusement, j'ai eu des conseils qui m'ont permis de confectionner ma couverture. Enfin, je pense que la plus grande difficulté est de vendre son roman quand il est terminé. La publicité est super difficile à faire et malgré les nombreuses personnes qui disent qu'ils vont se le procurer dès qu'il sera sorti, seulement un tiers tient parole.

Donc voilà, la procédure de mise en vente et de publicité est la plus compliquée, sans parler de la motivation qu'il faut réussir à garder quand son livre ne se vend pas ou peu.




Lucille: Effectivement, tu as fait ta couverture toi-même! As-tu une formation de graphiste ou es-tu partie de rien? Quels sont les logiciels que tu as utilisé?


Marie: J'ai utilisé Photoshop. Je m'en étais servi dans mon adolescence pour faire des créations avec des amies, mais j'avais carrément tout oublié! Avec les bases que j'avais déjà et les conseils d'un ami, j'ai vu vite bien m'en tirer!


Lucille: Top ça! Et pour la correction, es-tu passée par un(e) pro ou as-tu trouvé un autre moyen?


Marie: Une très bonne amie m'a fait une très bonne bêta-lecture extrêmement poussée pour me dire ce qui n'allait pas dans l'histoire, les incohérences, les petits détails à changer. Elle a été d'une aide précieuse pour mon roman et n'a pas hésité aussi à me relever les fautes d'orthographe ou de syntaxe qu'elle trouvait au passage. Et après la réécriture, j'ai refait moi-même une dernière relecture pour corriger les dernières fautes qui s'y trouvaient.


Lucille: En gros, tu as fait ce que tout les auto-édités souhaiteraient! Publier à 0 euro, c'est bien ça? (Bien sûr, on ne compte pas ici le temps incroyable que ça t'a pris)


Marie: Oui c'est ça, par la plateforme KDP, c'est possible de publier son roman gratuitement. Les choses payantes ne sont autres que les commandes d'exemplaires (pour soi, destinés à l'auteur donc payés moins chers), ainsi que l'envoi d'un exemplaire à la BNF (la démarche est également gratuite, seul l'envoi par la poste est payant). Ensuite, certains vont payer leur publicité mais c'est une autre question.


Lucille: Et toi, as-tu payé pour ta publicité?


Marie: J'ai pas du tout payé. J'ai mis en promotion quelques publications instagram, fait des concours, mais c'est tout.


Lucille: Je trouve ça impressionnant comment tu t'es débrouillée! Et jusque-là, est-ce que ton livre t'as bien rapporté?


Marie: J'ai vendu une soixantaine d'exemplaires les premiers mois, mais maintenant je ne vends quasi plus rien. Il faut dire que j'ai un peu arrêté la communication depuis quelques mois parce que je me consacre à autre chose donc c'est peut-être ça.


Lucille: C'est déjà pas mal du tout! Aurais-tu des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer?


Marie: De se lancer sans hésiter parce qu'avec de la motivation et de la persévérance, on peut y arriver! Et de prendre son temps, ne pas se précipiter surtout, pour faire les choses bien et ne pas regretter par la suite.




25 vues0 commentaire
bottom of page