Parfois, dans la vie, il faut se remettre en question. C'est une philosophie que j'applique BEAUCOUP trop, et que je ne voulais surtout pas appliquer sur une chose: mon premier livre. J'ai fait 1 millions de recherches, j'ai galéré mais j'ai finalement trouvé comment sortir un fichu bouquin, et j'étais fière du résultat. Mais voilà, passé le premier mois de vente, tout dégringole et, malgré les retours positifs, ça ne marchait pas. Quels commentaires négatifs j'avais? Toujours sur la couverture. Alors... J'ai payé un graphiste et je l'ai changée.
C'est bien beau tout ça mais 1. C'est quoi la différence entre les couvs et 2. Niveau ventes, ça change quoi? Arrête d'être aussi pressé Jean(ne)-Michel(le), je vais t'expliquer tout ça, courbes à l'appui!
1. Quel changements ont été faits?
Toute la couverture a eu un renouveau et une refonte. On est passé de ça:
Prix approximatif d'un illustrateur: entre 300 et 700€
A ça:
Prix approximatif: 30€ (oui, plus de 10 fois moins cher)
Comme quoi, ce qui plait n'est pas forcément le plus cher. Mais attention, je n'ai pas changé ma couverture sans avertir personne. Afin d'être sûre de mon coup, j'ai d'abord interrogé les premiers visés: les lecteurs, pour savoir vers quelle couverture ils se dirigeraient le plus, et ce, sur différents réseaux sociaux.
J'ai eu plus de 200 votants. A quelques pourcentages près, 90% des lecteurs préféraient la nouvelle couverture à l'ancienne. Autant dire: une GRAAAAANDE majorité. Si ça avait été l'inverse, je n'aurais pas changé la couverture (j'avais d'ailleurs prévu le coup, elle était adaptable à une autre de mes histoires hehe)
2. Qu'est-ce que ça a changé au niveau des ventes?
Je rappelle que je suis exclusive KDP amazon ;) Cela veut dire que je ne vends que par amazon et que j'ai accès à l'abonnement kindle (les ventes ebooks et broché se comptent par nombre de ventes, l'abonnement kindle se compte en nombre de pages lues). J'ai changé ma couverture début mai 2020.
Eh bien au début, pas grand chose. En fait, j'étais en train de tester la pub sur amazon pour voir si ça marchait (spoil: non pas vraiment, mais je retesterais à l'occasion pour vous faire vraiment un retour complet), et du coup j'avais rien qui changeait au niveau des ventes.
Puis... Puis il y a eu une nette différence. Déjà, un léger regain au niveau des ventes et ça c'est vraiment cool. Je vous laisse voir (je diminuais petit à petit, puis...)
Mais surtout, une bien meilleure performance au niveau des emprunts KDP! J'ai eu beaucoup (beaucoup) plus de lectures via Kdp qu'avec l'ancienne couverture. Et ça, c'est un vrai plus pour se faire une place sur la grande plateforme qu'est amazon. Je vous mets les chiffres là, c'est assez impressionant:
Sachez qu'on est mi-juin, et la tendance de mai se confirme également ce mois-ci! Je devrais avoir au niveau "ventes nettes" autant qu'en mars 2020 voire plus selon mes estimations, et niveau abonnement kindle, je vais avoir encore plus de lectures qu'en mai! La différence, niveau pécunier, est claire!
3. Alors quoi? Qu'est-ce qu'il faut retenir de cette expérience?
Alors déjà, rien de rien, non je ne regrette rien! Eh oui, au final, cette décision n'est pas à regretter, surtout que ça me diminue mon coût pour la couverture du second tome (et que si on compare ce que je vais gagner en mai comparé à Avril... Ma seconde couverture est déjà rentabilisée!)
Ensuite, je ne peux vous dire qu'une chose: d'abord, si vous sentez que votre couverture ne plaît pas, même si vous avez dépensé beaucoup d'argent ou de temps dedans, n'hésitez pas à la changer. Mais surtout, ne le faites pas en secret: demandez l'avis de vos abonnés et lecteurs, c'est eux qui sauront le mieux vous guider dans votre changement.
Le mieux, si vous avez des doutes et les moyens de le faire: avant même de sortir votre livre, faites des propositions de couvertures et interrogez vos bêta-lecteurs ou vos lecteurs sur leur préférée! Vous verrez, ça peut vite être rentable!
Allez des bisous mes p'tit(e)s Jean-MichMich!
Kommentare