top of page
Photo du rédacteurchaponnaylucille

Comment j'ai décidé de lâcher un job et de devenir auteure

Salut mes p'tits Jean-MichMich! Comment allez-vous ? Et oui, c'est l'heure de vous expliquer les expériences complexes et les pensées bizarres qui m'ont poussée à lâcher prise et à me dire " Maintenant, je veux devenir auteure à plein temps et je m'en donne les moyens". Pas que je pense mon histoire méga intéressante, juste que certains doutent et si je peux les aider à ne plus douter, c'est chouette ! Et aussi rappeler à tout le monde qu'on a chacun notre rythme, et qu'il ne faut pas se forcer.



L'écriture, c'est chez moi un rêve depuis plus d'une dizaine d'années. J'ai même été choquée en relisant mes anciens journaux intimes d'ado que mon rêve remonte au moins à mes 13 ans ! J'en ai presque 26 aujourd'hui, il m'aurait donc fallut presque la moitié de ma vie pour me décider que ce serait ça et m'y lancer à corps perdu. Si pour certains c'est une révélation et ils ne dérogent pas à ça dès qu'ils l'ont, moi ça a été tout de même 13 ans de questionnements, de recherches et d'expériences, mais surtout un cheminement dont j'avais besoin. C'est la première chose et ça me semble la plus importante: ne vous comparez pas aux autres, vous aurez peut-être besoin de plus de réflexion et de tests avant de vous lancer.


La faute à une curiosité excessive, à la pression sociale et à beaucoup d'autres choses inconscientes, je me suis lancée dans la biologie au sortir du lycée. Et j'ai poursuivi pendant 7 ans d'études cette voie-là, rien que ça ! Comme vous vous en doutez, j'écrivais par phase, quand j'en avais envie. J'aimais beaucoup la vie étudiante, ce qui fait que mes phases étaient très espacées. D'ailleurs, fait curieux, elles étaient espacées selon une logique implacable: j'écrivais quand j'étais en stage. Ca ne m'a jamais mis la puce à l'oreille mais ça aurait dû. Chaque fois que j'avais un stage (sauf un qui me fatiguait trop, mais qui a aussi été le meilleur stage de ma vie donc j'étais vraiment passionnée par ce que je faisais), c'était plus fort que moi, ça me reprenait. C'est simple: mon stage de DUT j'ai fini mon premier livre (un drame), mon stage d'ingé j'ai fini mon second livre ainsi qu'une fanfiction (le premier tome d'une duologie fantasy que vous découvrirez bientôt et une FF HP), et mon alternance, j'ai débuté deux romans dont un que j'ai fini (le premier tome de la Cité des Sang-Pur et un autre projet ;) ).


Après mon alternance absolument traumatisante (je pèse mes mots, j'étais vraiment à ramasser à la petite cuillère), j'ai voulu profiter de mon chômage pour écrire et publier mes romans. C'était ma première tentative et mon premier échec. Déjà parce que psychologiquement, j'étais mal, ma confiance en moi était plus bas que terre. J'avançais pas (alors que mon seul exemple c'était Jupi, et elle écrivait un roman par mois), c'était dur, et en plus (pression sociale, tout ça) je me cherchais à moitié un taff à côté. Or, chercher un taff, même si je le faisais pas assidûment, c'est du temps et de l'espace mental. J'avais des RDVs à pôle emploi (qui était d'ailleurs tout nouveau pour moi), des trucs à faire, bref, c'était pas le feu. Et ce qui devait arriver arriva: j'ai trouvé un taff deux mois plus tard, en pleine prépa de la sortie de La Cité des Sang-Pur ! J'aurais pu refuser, j'aurais pu me dire que j'allais tout tenter pour faire vivre mon rêve, mais honnêtement, ça aurait pas été une bonne chose. Il fallait que je reprenne confiance en moi, et ce boulot était l'occasion de me "venger" de mon alternance.


Alors pourquoi me lancer maintenant ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, mon taff ne me plaît plus, et quand ça me plaît plus, je ne sais plus travailler bien. J'ai voulu trouvé un équilibre en bossant à 80%, mais ça ne marche pas, alors autant ne pas bosser du tout. Ensuite, parce que mine de rien, j'ai fait quelques sorties cette année et que ça marche plutôt bien ! Ca me laisse une petite base de départ (environ 300€ brut par mois, c'est un quart de ce que je veux gagner pour vivre). J'ai eu le temps de me rendre compte que Jupi c'était pas la règle (donc qu'on ne gagnait généralement pas sa vie avec son premier livre AE). J'ai eu le temps de me bâtir un réseaux, de me trouver une belle brochette d'auteurs que j'adore, qui m'aident et m'inspirent. Mine de rien, l'entraide est méga importante. J'ai eu le temps de mettre un peu de côté pour payer des frais à des professionnels, mais aussi de tester plein d'outils d'écriture, de communication et de graphisme. Et, enfin, j'ai eu le temps de préparer mes proches à ce changement de vie et à avoir leur consentement. Leur regard sur moi est très important à mes yeux, donc il me fallait ça. Et je l'ai ! J'ai aussi la chance d'avoir un CDD, donc quand je le quitterais, je pourrais toucher le chômage pendant un moment (je sais pas encore si c'est un an ou plus car la législation va changer d'ici le 1er janvie 2021), ce qui me laisse un salaire de base qui me permet de vivre quelques mois sans soucis. Bref, comme je le disais dans mon post instagram : les étoiles sont alignées ! C'est maintenant ou jamais.


Et si ça plante ? Oh, croyez-moi que cette éventualité, je l'ai étudiée sous toutes les coutures. Si je me plante, je pourrais toujours retrouver un travail. Prendre une année sabbatique quand on est jeune, c'est pas déconnant. Je regretterais pas de ne pas avoir essayé. Et surtout, j'espère bien apprendre des choses pour, qui sait, retenter une troisième fois dans le futur ? ;) Je parle avec beaucoup d'espoir mais j'en tremble de peur hein. On va essayer de faire en sorte que ça se produise pas du coup ;)


Voilà mes p'tits Jean-MichMich ! Comme quoi, 13 ans de réflexions, c'était ce qu'il me fallait. N'ayez pas honte de mettre du temps à prendre cette décision, ni à "assurer vos arrières" en publiant avant de vous lancer à 100%. On a chacun notre rythme et si pour certains, la bonne solution c'est tout plaquer et commencer à fond d'un coup, pour d'autres comme moi c'est plus compliqué. Et si votre solution c'est de trouver un équilibre travail/passion (comme la très douée Ielenna), il n'y a aucune honte non plus, au contraire ! Testez, vous verrez bien si ça vous correspond !


Des kissous à tout le monde <3

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page