Hello mes p'tits Jean(ne)- MichMich! J'espère que vous allez bien ;) Alors on le sait tous, l'argent, c'est un peu tabou. Et quand on se lance dans une activité comme l'auto-édition, et qu'on ne sait ni d'Eve, ni d'Adam, combien on peut gagner... Bah c'est sûr qu'on est vraiment à l'aveugle.
Alors certes, il y a les retours d'expériences (absolument incroyables) de Jupiter Phaeton, mais j'aimerais vous montrer plusieurs exemples pour vraiment que vous ayez un retour le plus complet possible, et surtout le plus réaliste. Prêts? ;)
1- Les redevances
Voici un petit tableau récapitulatif des 3 premiers mois de certains livres et auteurs :) Merci à eux d'avoir répondu à mes questions! Certains ont souhaité garder l'anonymat, d'où leurs noms de "Jean-Michels" ^^. Mais rassurez-vous, ce sont de vraies personnes!
Les sommes montrées sont celles reversées par les plateformes (amazon, librinova,... etc). C'est-à-dire que si vous devez en vivre et que vous montez une micro-entreprise, c'est votre brut, il faudra en déduire toutes vos cotisations!
Comme vous pouvez le voir, les redevances, en particulier pour un premier livre, ne sont pas toujours incroyables. Et devinez quoi? Ce n'est pas grave. Certains genres marchent mieux que d'autres, et surtout certains ont plus de visibilités que d'autres! Oui mais alors, quels conseils pour se préparer au mieux?
2- Comment augmenter ses redevances
Vendre son livre, mine de rien, c'est la même chose qu'une entreprise lambda. Il faut 1 - trouver son public et 2- lui donner envie d'acheter. Je sais c'est brut, la majorité d'entre nous est surtout là pour offrir une belle expérience de lecture, mais il ne faut pas oublier que si on veut en vivre... Il faut savoir se vendre. Et pour ça, il n'y a pas vraiment de secrets.
a- La qualité du livre
Avant tout, il faut vous assurer d'une chose. Comme pour tous produits, le lecteur va chercher un livre de qualité. Si vous vendez un livre avec plein de fautes, une mise en page bâclée, une couverture pas très belle, vous n'attirerez pas et ça ne marchera pas. Il existe aujourd'hui plein d'outils pour que tout ça soit accessible, assez facilement et parfois gratuitement (ou du moins accessible en terme d'argent), alors foncez. Certes ça prend du temps, mais vous en serez récompensés.
b - La visibilité
Si vous mettez demain votre livre en ligne, sans rien dire à personne, sans faire de "pub", il y a fort à parier qu'à part vos proches, personne ne va l'acheter. Pas parce qu'il est mauvais, pas parce que la couverture est horrible, juste que personne ne sera au courant donc personne ne cherchera votre livre.
La visibilité peut augmenter en créant un réseau social et en partageant dessus. Attention, que ce soit facebook comme instagram, il faut apporter quelque chose aux gens et pas seulement parler que de son livre. Vous pouvez parler de vos passions, donner des conseils, découvrir d'autres comptes, tant que vous ne parlez pas 100% tout le temps de votre livre, ça attirera du monde et cela donnera votre première communauté. Et parmis eux, forcément, vous aurez quelques lecteurs qui partageront à leur tour votre oeuvre.
Sinon, il y a la pub payante. Que ce soit sur amazon, facebook ou instagram, mais attention, renseignez-vous bien sur comment ça fonctionne, quel public viser et mettez en avant une belle photo et description de votre livre. Il faut que ça donne envie d'acheter!
c- Les Services Presses
J'en ai déjà parlé, et je referais un autre article plus complet dessus, mais les services presses peuvent beaucoup apporter. Attention, certains vous dirons que c'est un manque à gagner parce que vous offrirez votre livre à un "potentiel" lecteur. Je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Ce lecteur ne vous aurait peut-être jamais connu sans un SP, et surtout, s'il aime ce que vous avez fait, pour le coup c'est une vraie plu-value! Il va en parler, autour de lui et sur les réseaux, mais aussi il va vous suivre et probablement soit vous demander un nouvel SP pour un nouveau livre publié (donc vous ne perdrez plus de temps à chercher des chroniqueurs), soit mieux il vous achètera vos prochains livres!
De plus, vous pouvez proposer votre livre en numérique ou en papier. En numérique, cela ne vous coûte rien et peut vous apporter une audience. Plus les gens parlerons de votre bébé, plus d'autres gens auront envie de l'acheter!
Pour ce qui est de trouver des chroniqueurs qui voudront lire votre SP, je vous en reparlerais dans mon prochain article! Spoil: simplement.pro est top là-dessus.
En bref, ne vous attendez pas forcément à des choses incroyables en terme de redevances, surtout pour un premier roman! Cependant, plus vous gagnerez en visibilité et sortirez de bons livres, plus votre communauté augmentera et plus vous aurez de chance de gagner de l'argent ;) On ne baisse donc pas les bras, tout est possible!
PS: merci encore aux auteurs qui ont bien voulu partager avec moi leurs redevances, vous êtes des anges <3
Kommentare