Franck J. Matthews, auteur du Nouveau Parleur, diplômé d'un doctorat en neuroscience (chapeau monsieur) et James Bond à ses heures perdues, m'a fait l'immense honneur d'accepter une interview avec moi. Prêts? Partez!
Lucille: Bonjour Franck! Merci beaucoup d'avoir accepté cette interview. Tout d'abord, pour ceux qui ne te connaissent pas, décris-toi, mais comme si tu étais un personnage de roman.
Franck: En un mot, je dirais "relou". Relou pour l'auteur parce que je ne suivrais jamais la direction qu'il veut me donner. Relou pour le lecteur parce que je serais le gars qui n'a aucun sens et aucune place dans l'histoire. Et même relou pour les autres personnages parce que je les perturberais dans leur quête. Je suis l'opposé d'un bon personnage ! J'ai exercé plusieurs métiers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, j'ai vécu à plein d'endroits différents etc... Pour l'instant, je me suis contenté de vivre une succession d'événements et de rencontres sans but apparent ou fil conducteur. Ces dernières années particulièrement n'ont absolument aucune structure. Quand je pense trouver une bonne idée, je fonce pour tenter de la réaliser. Et quand j'estime en avoir fait assez pour l'idée du moment, je change ! Bref, tout ce qu'il ne faut pas pour raconter une bonne histoire 😅
Lucille: Ne l'écoutez pas, en vrai c'est un charmant jeune homme! (quoi que?)
Maintenant que nous connaissons un peu plus l'auteur, peux-tu nous parler de ton œuvre ? Attention, interdiction d'utiliser le nom de tes personnages pour parler de ton livre.
Franck: Le Nouveau Parleur est le premier tome d'une trilogie de fantasy qui se déroule dans un univers composé de quatre pays. Un élément (eau, feu, terre, air) est associé à chacun de ces pays et influe sur la personnalité de ses habitants. Le roman nous permet de suivre l'évolution d'un petit voleur de bas étage qui va se voir emmené de force dans de curieuses aventures parce qu'il porte la marque des Parleurs, ces créatures légendaires capables de ressentir les émotions des êtres vivants qui les entourent.
Le Nouveau Parleur mêle récit initiatique, aventure, humour, suspense, une pointe de magie et, surtout, des interactions vives entre des personnages humains et attachants.
Lucille: Pour publier ton roman, tu as choisi l'auto-édition. Pourquoi?
Franck: Pour rester indépendant ! L'auto-édition demande beaucoup plus de travail et d'implication, mais offre également l'opportunité de découvrir des tas de choses intéressantes sur le monde du livre et de la publication. J'envisagerai de signer en maison d'édition et donc d'abandonner mes droits sur une œuvre uniquement si ça me permet de vivre de l'écriture. Je vise uniquement les très grosses maisons (coucou Bragelonne!!), les autres ne sont généralement pas rentables et impliquent beaucoup de contraintes. Je préfère garder mon indépendance.
Lucille: Ton but ultime est donc de vivre de l'écriture ? Pourquoi ?
Franck: Oui c'est le but in fine ! J'adore écrire, échanger sur mes livres, parler avec mes lectrices et lecteurs mais aussi avec les autres écrivain(e)s etc... Grâce à ce premier roman, j'ai découvert une large communauté pleine de bienveillance et de passion, c'est un vrai bonheur ! Et comme j'ai déjà des idées pour au moins 15 romans, j'ai de quoi faire pour quelques années !
L'autre raison est un peu plus personnelle. J'ai des problèmes de santé assez importants depuis quelques années et c'est physiquement impossible pour moi d'avoir un travail "régulier" ou "normal" à temps plein 12 mois dans l'année. L'écriture me permet de m'adapter au jour le jour et de garder la main sur tout ce qui peut affecter ma condition physique donc c'est vraiment idéal !
Lucille: Parlons un peu de ton parcours d'auteur: Qu'est ce qui a été le plus dur dans la publication de ton roman ?
Franck: Je pense que le plus dur a été le fait que c'était le premier. Je découvrais totalement le monde de la publication et de l'auto-édition. J'ai eu des soucis avec mon premier graphiste pour la couverture, j'ai fait la grosse erreur de prendre un service Librinova au lieu de faire les choses par moi-même, j'ai dû créer mes comptes sur les réseaux sociaux à partir de rien etc... Mais du coup j'ai énormément appris ! Et maintenant les prochaines publications vont être beaucoup plus simples.
Lucille: Tu parlais tout à l'heure de supers rencontres sur la communauté instagram. Que t'ont-elles apportées ?
Franck: Elles m'ont permis d'échanger sur des tas de choses comme les méthodes d'écriture et de publication, sur les goûts et les attentes des lectrices et lecteurs mais aussi d'obtenir des informations importantes et des conseils sur le métier d'écrivain auto-édité. Et, surtout, elles m'ont fait réaliser que j'avais ma place dans ce milieu et ça, ça n'a pas de prix ! J'ai reçu aujourd'hui la vingtième chronique sur mon roman et elles sont toutes positives, j'en suis vraiment heureux !
Et puis il y a beaucoup de bienveillance et de solidarité parmi les auteurs, je ne m'attendais pas à ça, c'est une très belle surprise !
Lucille: Après tout ce que tu as vécu avec ton premier roman, conseillerais-tu l'auto-edition ?
Franck: Oui à 100%! Et pour plusieurs raisons : on garde son indépendance, on fait des rencontres qu'on ne ferait certainement pas si une maison d'édition s'occupait de toute la partie communication et publication et l'auto-édition n'est pas un frein pour la suite, rien ne nous empêche de signer en maison d'édition plus tard si on en a envie ! Je vais d'ailleurs sortir mon roman en cours d'écriture en auto-édition et envoyer le manuscrit à Bragelonne en même temps.
Lucille: Super ! Et pour finir, que conseillerais-tu à un jeune écrivain qui hésite à se lancer dans l'écriture ou la publication de son roman ?
Franck: Le premier conseil, c'est de ne pas avoir peur et de ne pas se comparer. J'ai trop souvent entendu des gens dire qu'ils adorent écrire, mais qu'ils refusent de se lancer parce qu'ils ne feront jamais aussi bien que les auteurs publiés. C'est faux. L'écriture est un métier, il faut donc l'apprendre, et ça passe par des années de pratique. N'importe qui peut écrire, il faut simplement s'accorder le temps nécessaire pour découvrir sa plume et l'affermir. Personne n'est excellent au début. Ce n'est pas pour rien que j'ai mis 8 ans à écrire mon premier roman et 2 mois pour le second ! Si vous aimez écrire, écrivez. C'est aussi simple que cela. Idem pour la publication. Vous ne convaincrez jamais tout le monde du premier coup (ou même du dixième), mais vous commencerez à vous créer une communauté et à recevoir des retours qui vous offriront des axes d'amélioration. Restez ouverts aux critiques et vous progresserez rapidement !
Merci du fond du coeur à Franck pour cette interview! Vous pourrez l'interroger vous même demain (09/06) à 18h30 en live sur mon compte instagram.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet auteur et ses oeuvres, go checker ces liens:
Instagram: https://www.instagram.com/franckj.matthews/
Le Nouveau Parleur: https://www.amazon.fr/Nouveau-Parleur-Franck-J-Matthews/dp/B0851LKCSQ
Comments